Histoire de la Saint Valentin

Histoire de la Saint Valentin : au fil du temps 

Valentin de Rome

Aussi vieille et lointaine, l’histoire de la Saint Valentin n’a pas toujours été une fête commerciale. La tradition n’était pas de dépenser des sous, mais simplement de montrer son amour. L’origine de cette histoire est très ancienne. À juste titre, on se fait des cadeaux le 14 février pour célébrer l’amour en l’honneur de Valentin de Rome. Prêtre et moine de l’antiquité, il mariait les couples en cachette. 

Valentinus

Pour ce qui est de l’histoire de la Saint Valentin, notre cher Valentin de Rome n’a pas eu une fin très romantique.

Nous sommes au moyen âge, à l’époque de l’empereur Claude II. Ce dernier voulait interdire les mariages pour envoyer plus d’hommes faire la guerre.

Quant à Valentin de Rome, prêtre et moine, il continuait de marier les couples en cachette.  Mais pas que ! Il entretenait également des relations amoureuses avec une certaine Julia. Pour un esprit romantique, il fit fort pour le coup ! Forcement quand l’empereur l’apprit, on n’ose imaginer la sentence qu’il allait recevoir. L’empereur fit emprisonner Valentinus avant de le faire décapiter.

À l’époque ils ne rigolaient pas trop avec les ordres. Et le jour de sa décapitation, notre cher Valentinus écrivit une lettre d’amour à sa chère et tendre, signée « ton Valentin ». Voila d’où vient l’histoire de cette tradition, Valentin de Rome le Saint patron des amoureux. 

Histoire de la Saint Valentin : un cadeau pour ce jour

Idée cadeau nature : la visite de la ferme des juments 

Plutôt que de faire de la Saint Valentin la journée Nationale de la réservation de restaurant, faîtes autrement ! Pas de bagarre pour trouver une table disponible. Pas non plus de problèmes de fleurs fanées. Réservez des maintenant votre visite à la ferme au milieu de nos juments. 

Seul conseil que l’on vous donne : pas de jalousie ! Vous risquez d’en mettre plein la vue à votre partenaire, qui ne fera plus que parler de nos juments, nos poulains, et les bons moments d’échanges entre eux. 

Ça sera une nouvelle manière de dire « je t’aime », et moi aussi. Vous lui en mettez plein la vue, et en contre partie, il ou elle ne vous parle plus que de nos chevaux pendant minimum une semaine !

Idée cadeau bien être : les coffrets au lait de jument 

Rien ne dit « je t’aime » comme des fleurs, du chocolat, ou des cosmétiques au lait de jument de Camargue. À vous d’écrire la parfaite histoire de la Saint Valentin en Camarguais. Et en Camargue, on se badigeonne de crème au lait de jument. De la crème pour les mains, en passant par la crème hydratante, et en allant jusqu’à la crème pour les pieds. Peu importe comment vous choisissez de fêter la Saint Valentin, l’important est de le faire avec le sourire grâce à notre soin pour les lèvres… Et toujours au lait de jument de Camargue.