Production de savon à froid
Le lait de jument pour la production de savon à froid.
Production de savon à froid : la fabrication
Pour la production de savon à froid nous utilisons le processus de saponification à froid.
Les étapes de la fabrication du savon
À savoir que les étapes de la fabrication du savon sont assez simples si elles sont bien respectées. Après avoir préparé tous vos ustensiles et matériel nécessaire pour fabriquer le précieux, il faut préparer la soude.
De prime abord, c’est l’étape la plus complexe. Mais il n’en est rien. Avec de bon dosage, et une attention particulière au moment du mélange cela se passe bien. Le mélange de la soude et de l’eau, de la bière ou du lait va chauffer, et de la fumée va s’en échapper. Sitôt mélangé, la soude réagit immédiatement et c’est comme si elle entrait en ébullition.
Tout bien pesé, mélanger les huiles fondues toutes ensemble. Ensuite, uniformisez les huiles mélangées.
Sans tarder, c’est le moment de la réalisation du savon. Une fois que les températures atteignent les 40°C – 45°C, versez lentement la solution dans le saladier de corps gras et remuez doucement. Au bout de quelques minutes, le mélange doit commencer à prendre la consistance d’une crème anglaise. Tant et si bien que l’on appelle cela l’apparition de la trace. Lorsque la trace devient plus épaisse et que cela laisse un cordon visible en relief derrière le fouet, cela signifie que la saponification a eu lieu. À cet instant, ajoutez tous les additifs tels que le lait, les colorants naturels, arômes ou huiles essentielles.
Le lait de jument dans la fabrication du savon à froid.
L’étape ultime pour un savon magique
Sur ce point, les propriétés des éventuels ajouts seront conservées car la soude sera moins active et ne dégradera pas leurs bienfaits.
Touchant à sa fin, laissez la pâte à savon poser 24h afin qu’elle durcisse et que la réaction de saponification progresse tranquillement. Il s’ensuit une cure de 4 semaines de séchage pour s’assurer que la réaction de saponification soit totale. Il est question que l’eau en surplus contenue dans les savons s’évapore totalement pour que le savon reste doux bien dur. Il pourra donc être utilisé dans les meilleures conditions.
Production de savon à froid : les propriétés
Lorsque l’on décide de composer nos recettes, le surgraissage du savon est important. En effet, les huiles et autres produits interessants ajoutés au savon se manifestent différemment dans le résultat final. Par exemple, selon les mélanges, cela fera plutôt un effet filmogène (qui retient l’eau de la peau), ou enrichissant. Mais encore vous pouvez aussi avoir des huiles riches en insaponifiables et nutritives des couches supérieures de la peau (riches en vitamines).
Si nous faisons le choix du bon mélange des huiles à ajouter au lait de jument de Camargue c’est pour fabriquer un savon de qualité. À aujourd’hui, les fondations du savon permettent de profiter des caractéristiques agréables à son usage. Par exemple, une bonne mousse bien dense dans nos shampooings solides. Au contraire, des savons plus fermes pour le corps pour limiter leur fonte et augmenter leur utilisation dans la durée. Dans tous les cas, le point commun de toute la production de savon à froid c’est de vous faire profiter des bienfaits naturels que chaque huile vous propose. Dans le but d’hydrater et de nourrir votre peau.
Au vue du large choix qui se propose à nous pour établir nos recettes de production de savon à froid, nous choisissons les matières grasses les plus adaptées en fonction de l’usage du savon.
L’ingrédient magique dans nos savons
Tout d’abord la production de savon à froid est le seul moyen de mener à bien et en grande quantité le lait de jument dans un savon. À propos de ce lait de jument, les propriétés pour la peau font de lui le must pour des savons très doux et très nourrissants.
Riches en acides gras, acides aminés et en vitamines, les savons au lait de jument apportent du crémeux, de la douceur et nourrissent l’épiderme en profondeur. Chargés en sucres et lactosérum, ils hydratent, apaisent et protègent tous les types de peaux. Et plus particulièrement les peaux sensibles. Il s’ensuit aussi que leurs acides gras insaturés permettent de protéger la peau du vieillissement prématuré. En un mot, le lait de jument c’est la crème de la crème. Ou plutôt le lait du lait.
Le choix du meilleur combo
Quitte à être limitrophe de la Provence, voir même un peu provençal parfois, l’huile d’olive fait partie du choix numéro 1 de nos recettes. Premièrement, c’est une huile riche en insaponifiables et en antioxydants. Deuxièmement, elle est émolliente et cicatrisante. En vérité l’huile d’olive est une huile d’exception qui mérite qu’on lui accorde l’attention comme nous l’avons donc fait.
En bref, elle est hydratante et réparatrice. Elle peut constituer à elle seule un soin efficace pour la peau et les cheveux. En conséquence, elle donne un savon très doux, extrêmement onctueux, mais avec peu ou pas de mousse. Pour toutes ces raisons, c’est une huile excellente pour les peaux sensibles. Le combo parfait avec le lait de jument de Camargue.
La production de savon à froid au lait de jument de Camargue : saponification
Sans parler de la méthode ancestrale et artisanale, c’est le meilleur moyen pour enrichir son savon. Pour ce faire, les possibilités sont multiples : nous pourrons apporter différentes textures, l’égayer de plusieurs couleurs, ajouter des fragrances. Pour tout dire, c’est aussi le moyen de donner un caractère unique à nos produits.
Pour marquer la recette du succès, c’est grâce à notre lait de jument. Plus proche du lait maternel que les autres, il est très bien toléré par tous les types de peaux. Par ailleurs, c’est un actif d’exception connu pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. Mais aussi pour son action redensifiante sur les peaux matures ou relâchées.
Quelques recettes qui sont un succès chez lait de jument de Camargue :
Le Marseillais Camarguais :
Reformulé selon l’authentique savon de Marseille, l’huile d’olive est le corps gras principal et unique de notre recette. Avec le lait de jument, il convient à tous les types de peaux, des plus sensibles aux plus sèches. Qui plus est, antibactérien, purifiant, cicatrisant, apaisant, il est le combo idéal pour lutter contre les problèmes de peaux. Tels que psoriasis ou eczéma. Surtout que son odeur très particulière permet de le reconnaitre facilement : un vrai savon d’avant !
Une fois de plus, notre passion pour les remèdes naturels et nos juments nous pousse à vous offrir des compositions originales aux milles bienfaits. Notre envie de vous partager les vertus du lait de jument ne cessera jamais d’augmenter.