Savon fait main à froid
Savon fait main à froid : origine
L’histoire du savon pour vous faire connaitre le savon fait main à froid.
Et si on parlait un peu d’histoire de savons. Un peu de mousse dans notre article ! Pourquoi pas ! Même si on pense que la notion d’hygiène est récente, détrompez vous ! En fait la naissance du savon est encore plus lointaine que la légendaire histoire de Cléopatre et ses bains lactés.
La naissance du savon arriva à la Préhistoire. Depuis cette époque, les Hommes se rendirent compte que c’est au moment de cuire leurs gibiers au feu de bois que cela commençait. Lorsque la graisse animale tombaient sur la cendre, et que la pluie arrivait par la suite, une pâte bizarre se formait sur les braises éteintes. Malgré une texture un peu gluante, il suffisait de la frotter dans les mains pour que cela mousse. Ainsi le savon vît le jour.
Si le savon est vieux comme le monde, il n’a pourtant pas été mis au monde à Marseille en premier. Tel qu’on le connaît aujourd’hui, le savon solide vint au monde en Syrie dans un premier temps. Plus précisément à Alep. Après, la technique se transmit en Espagne, Italie, et enfin Marseille, la capitale du soleil en France.
Finalement, au début du XIX siècle, le savon est à son apogée. Après tout, il nettoie, il adoucit, et surtout il limite le développement des microbes.
Le légendaire de Marseille et l’immortel savon au lait de jument
La popularité des savons grandit. C’est ainsi qu’à Marseille, la capitale du savon, naît le véritable savon de Marseille. Dans des conditions à respecter, sa composition et sa réputation lui font voir le jour favorablement et surtout durablement. Alors, en 1688, un certain prénommé Colbert décida de réglementer la fabrication avec un Edit. Dans le règlement il demande de privilégier les matières premières locales et interdire l’emploi excessif des graisses animales. Et puis la légende est faite.
Sur ce principe, dans notre manade, vous le savez que la passion pour la savonnette l’emportera toujours. Après celle de nos juments bien entendu. Du coup, quinze ans en arrière, on s’est dit que nous aussi on voulait créer un savon aussi légendaire que le savon de Marseille. Un savon que tant que la terre existe, le savon existera aussi. Avec ses bienfaits, ses pouvoirs hydratants, lavants, et apaisants. En plus du coté traditionnel et mythologique, on créa le savon immortel. Où que vous soyez, vous l’emportez partout avec vous, notre savon au lait de jument de Camargue. Totalement parfait, le savon au lait de jument est le résultat de la réaction de saponification à froid qui rend un mélange doux pour la peau, moussant et nettoyant. Par ailleurs, le potentiel bénéfique pour l’élasticité pour la peau est renforcé par les pouvoirs du lait de jument.