Cheval Camargue taille
La taille du cheval Camargue à l’âge adulte peut varier entre 1,35m et 1,50m. Il est complètement à cheval c’est le cas de le dire entre la taille poney et la taille cheval. Mais il est reconnu par son stud book et les éleveurs comme un cheval à part entière. Ne dites jamais d’un cheval à Camargue que ça n’en est pas à un gardian, vous pourriez le vexer ! Cheval Camargue taille.
Cheval Camargue taille : d’où viens tu ?
Commençons par décrire l’île de la Camargue, située dans le département des bouches du Rhône. En fait, ce vaste delta forme un triangle que les eaux bornent. Entre la Mer Méditerranée et le Rhône, se renferment quelques manades de taureaux et de chevaux.
Tel qu’il existait encore au siècle dernier, le cheval Camargue était petit et sa taille variait moins. Aujourd’hui comprise entre 1,35m et 1,50m au garrot à l’âge adulte, le cheval Camargue est un cheval indigène qui représente une race primitive et sauvage de son territoire. Si notre belle Camargue fait tant rêver les touristes, il n’est pourtant pas aussi facile d’y vivre au quotidien.
Depuis toujours, ce cheval courageux traverse le temps et demeure sur le territoire de Camargue. Complètement façonné par son pays, il est sobre, maniable, très endurant. Effectivement capable de résister à de longues abstinences, mais aussi aux intempéries, au froid, à l’été caniculaire, aux insectes voraces. Là-dessus, vous lui rajoutez aussi la force de réaliser de longues étapes avec son gardian (cavalier) sur le dos.
Cavalière professionnelle, j’ai adoré les visites de la manade. Une approche complètement naturelle des animaux. Immergée dans le troupeau avec les juments et les poulains c’est comme si le monde s’arrêtait le temps que l’on vous raconte l’histoire du cheval Camargue.
Cheval Camargue taille : comment en savoir plus sur toi ?
L’élevage :
À l’heure actuelle, le mode d’élevage du cheval Camargue demeure extensif. De même que son mode de reproduction doit être uniquement en liberté. Il faut dire aussi que la pâture en plein air intégral doit être son alimentation. Dans le but de préserver la rusticité de la race. Jusqu’ici, une nourriture simple et frugale lui suffit pour conserver son très bon état physique.
Jusqu’à présent, le climat capricieux se caractérise par des changements excessivement brusques de température. Encore une fois, cela rend l’élevage encore plus difficile : étés très chauds, hiver démesurément rigoureux. Mais aussi chaleurs brulantes qui s’alternent avec des froids piquants sans aucune gradation. Plus précisément le Mistral, un véritable fléau dans cette plaine sans abris, il détruit tout sur son passage et refroidit à l’excès la température.
Les secrets de la race :
À ce jour, l’origine de la race Camargue reste obscure mais n’est pas totalement inconnue. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place nos visites de la manade. D’où vient ce petit cheval indigène ? D’une façon générale mais bien précise nous vous l’expliquons avec nos juments et poulains en liberté autour de vous.
Comme tous les herbivores qui vivent à l’état sauvage, qu’est ce qui a permis au cheval Camargue d’arriver jusqu’ici ? Quelles sont les influences ? Qu’est ce qui a permis de créer la race Camargue ?
En réalité, le seul moyen de le savoir, c’est de venir nous rencontrer à travers nos visites de la manade. Complètement immergés dans la nature avec nos juments et nos poulains, nous vous racontons tout notre savoir sur ce cheval. Qui plus est, nous vous témoignerons aussi de notre métier, de l’histoire de chaque jument qui fait partie de la manade, et de toutes les anecdotes que vous voulez écouter.
Sans préjuger, il est le seul et unique cheval à avoir ce pouvoir résistant, cette force mentale, du courage et de l’audace. Mais en réalité, le seul moyen de le vérifier, c’est que vous veniez le découvrir.