Vertus Dermatologiques
Le lait de Jument : un produit aux vertus thérapeutiques reconnues
Les vertus dermatologiques du lait de jument sont dues aux propriétés de différents composants du lait :
- Les protéines ont un pouvoir hydratant. Elles sont aptes à la gélification permettant une utilisation en tant qu’adjuvant de liaison et de viscosité et elles ont des propriétés émulsifiantes et moussantes.
- Les protéines solubles ont un effet tenseur filmogène, effaçant temporairement les rides et ont un pouvoir tampon dans le maintien de pH de la peau.
- Les glycoprotéines participent à l’augmentation du pouvoir hydratant et au maintien de l’organisation de la matrice extracellulaire dans le processus du vieillissement de la peau.
- La lactoferrine joue un rôle dans la prévention du vieillissement cutané et la protection contre le soleil.
- La lactoperoxydase, avec son pouvoir antibactérien, agit sur les peaux grasses à tendance acnéiques.
- Des phospholipides interviennent dans la reconstitution du ciment intercellulaire.
- Le lactoserum est préconisé comme agent d’hydratation.
- Les acides gras insaturés participent à la formation et à l’entretien des membranes cellulaires
« Le lait de jument est également préconisé dans les cas d’affections cutanées chroniques telles que l’acné, l’eczéma, les allergies de la peau, le psoriasis, la neurodermite, etc. Il permet la diminution des démangeaisons et des inflammations. Il détient donc des effets cicatrisants et protecteurs de la peau. » Selon des sources telles que :
De plus, comme nous l’avons vu précédemment, la qualité de l’alimentation est un facteur important pouvant influencer la qualité du lait tout comme les conditions de vie de l’animal.Les juments dont le lait a permis la création de la marque « Lait de Jument de Camargue » bénéficient de deux atouts fondamentaux
- Elles sont de Pure race Camargue
- Elles sont nourries principalement au Foin et à l’herbe de Crau
L’association des vertus issues à la fois du lait de jument, du Foin de Crau et de la Race Camargue donne ainsi au lait de Jument de Camargue des bienfaits reconnus.