En Provence, mais surtout dans le pays d’Arles, lorsque les visiteurs arrivaient dans notre région, ils aimaient contempler les tenues traditionnelles de nos aïeules. L’histoire du costume d’Arlésienne est une véritable culture qui a évolué au fil du temps.

Le Costume d’Arlésienne était à l’époque un vêtement du quotidien. Bien sûr, en fonction du rang social, on pouvait trouver des différences exactement comme à l’heure d’aujourd’hui. Vous pouviez remarquer des gens simples et d’autres plus apprêtés. Ou bien des gens avec des moyens financiers supérieurs en fonction de leurs vêtements.

Ensuite, il y avait aussi les tenues adaptées en fonction du travail, de l’âge ou des sorties. Et le mariage traditionnel est un grand jour de fête.

Contrairement à ce que l’on pouvait penser, à l’époque, on ne se mariait pas en blanc. Cette couleur est une tradition récente. Mais pourquoi ?

Tout simplement parce que les couleurs claires coutaient plus chères et beaucoup de familles modestes n’avaient pas les moyens. Elles se mariaient donc en vert clair en général quand elles le pouvaient.

Les Camarguais considéraient le vert comme la couleur de la jeunesse et de l’espérance. Le vert et le blanc restèrent très longtemps et jusqu’au début du siècle, les couleurs royalistes en Provence et Pays d’Arles.

Les mariées pouvaient également porter le costume dit « en gansée » (pèlerine et ganse faites à base de dentelles) ou bien pour les plus modestes un ruban dit vierginien à fond blanc.

A cela, vous ajoutiez également une couronne de fleurs d’oranger que l’on plaçait autour de leur coiffe. La saladelle s’accrochait aux calèches selon les saisons.

A la sortie de l’église, vous pouviez également apercevoir une haie d’honneur qui était composée par les gardians qui soulevaient leurs tridents droits au-dessus de leurs chevaux afin de célébrer l’union des jeunes mariés et de leur porter bonheur.

Aujourd’hui, la tradition se perpétue. Vous pouvez toujours contempler cette transmission. Vous constaterez que nos Arlésiennes s’appliquent à reproduire exactement les coutumes de l’époque et souvent des objets de famille se partagent de génération en génération.

Mais en plus des portes bonheur pour les mariés, les mœurs ont voulu remercier les convives. Vous entendrez que ces inspirations voulaient offrir une attention pour leurs porter bonheur également, ou bien leurs souhaiter longue vie, ou encore en guise de remerciement.

En Camargue, on offre des petits savons. Mais pas n’importe quels savons. Artisanal, naturel, doux, pour la peau. Et oui, bien entendu, vous avez deviné, du savon au lait de jument de Camargue.

Après maintes sollicitations, nous avons fabriqué les savons d’invités spécialement pour les mariages.

Nous vous les proposons de plusieurs formes différentes : le cœur pour l’amour, le trèfle pour le bonheur, le cheval pour la passion et le respect, mais encore pleins d’autres possibilités…

Et les aromes sont au choix aussi. Plutôt fleuri, vous avez un large choix. Vous préférez fruité, vous ne serez pas déçu non plus.

Emballé ou brut ? Toutes ces alternatives se proposent à vous. Vous n’avez plus qu’à choisir. N’hésitez plus.

Une idée d’attention et de cadeau simplement et naturellement ? C’est évidement l’occasion de séduire vos invités.

N’attendez plus, contactez-nous pour plus de conseils, nous serons ravis de vous accompagner pour une si belle occasion, et de fabriquer des savons spécialement pour votre union selon vos gouts et vos désirs !

Le bonheur n’attend pas !

Et quoi de mieux que de repartir avec un petit bout de Camargue dans la peau ? et sur la peau !

 

 

Article inspiré du livre « costumes en pays d’Arles ».