LE CHEVAL CAMARGUE ET SON HISTOIRE
En Camargue, le cheval y est roi.
Les origines du cheval Camargue
Les origines de ce cheval sont aussi anciennes que le monde. Plus de cinquante millions d’années s’écoulent entre le cheval d’avant et le cheval d’aujourd’hui. La différence est simplement son évolution.
Son mode de vie
C’est l’environnement, donc la nature elle-même qui sélectionna et façonna notre crin blanc. L’influence du milieu naturel évita les erreurs, ce qui permit de nous apporter notre compagnon d’aujourd’hui. Un résultat plus que positif. Son milieu naturel est un territoire plat, dont l’altitude maximum n’atteint pas 10 mètres : la CAMARGUE. Son mode de vie est en troupeau et dans des grands espaces de cette île. C’est ainsi aussi qu’une structure sociale s’installe entre les chevaux et permet la sélection naturelle du troupeau.
Son utilisation
A plusieurs reprises, des conquérants cherchèrent à en faire un cheval militaire, en vain. L’utilisation de l’animal fût alors pendant très longtemps agricole. Après l’utilisation pour les blés et le labour, nos gardians s’en servaient surtout comme montures pour garder leurs manades de taureaux en train de pâturer. Ensuite, l’agriculture se modernisa, et encore une fois le cheval Camargue faillit disparaitre. Mais, il en faut plus pour cela. Le cheval Camargue s’utilisa ensuite aussi comme moyen de transport, et aujourd’hui il est polyvalent. Il s’utilise pour le loisir, le sport, l’élevage, le spectacle, et il garde surtout son utilisation principale depuis toujours : le travail dans les taureaux.
La morphologie du cheval Camargue
La Race Camargue
La taille du cheval Camargue est comprise entre 1,35m et 1,50m au garrot, à l’âge adulte. Pour détailler certains points forts spécifiques à sa race, nous pouvons donc décrire que le cheval Camargue est un cheval avec une tête bien attachée et généralement carrée. Son encolure est de longueur moyenne, bien attachée et harmonieuse. Ses membres bien proportionnés, forts et de bonne nature. Son pied est sur et solide, avec une surface large portante. La crinière du cheval Camargue est abondante, et parfois double. Son dos est de longueur moyenne et soutenu. Son rein, quant à lui, est plutôt court et large. Sa croupe est légèrement inclinée, sa cuisse est bien musclée et descendue, et sa queue est basse et fournie comme la crinière.
Cliquez ici pour mieux comprendre.
Découvrez nos chevaux Camargue à travers nos visites à la ferme
Eleveurs de Chevaux Camargue depuis plus de 10 ans maintenant, nous sélectionnons nos chevaux en fonction de leurs origines, et de leur ressemblance au standard de la race. Nous faisons des concours avec l’association des éleveurs de Chevaux Camargue, pour nous assurer d’être toujours dans les critères de la race recherchée. Les visites à la ferme que nous proposons vous expliquent au mieux les origines, l’histoire et la vie du Cheval Camargue, et nous serions ravis de vous rencontrer autour d’une glace au lait de jument pour tout vous expliquer. La passion est au cœur de la visite, et nous vous parlerons au mieux de toutes les recherches menées sur notre meilleur ami Crin Blanc.