Le cheval Camargue

 

Le cheval Camargue : ses particularités

 

C’est d’abord la Camargue, le territoire, le climat, les insectes, et la nourriture qui ont façonné le cheval. La rusticité exceptionnelle de cette race préserva, préserve et préservera sans aucun doute sa pérennité.

 

            Du poulain Camargue …

 

Les poulains naissent dans les prés, ou sur de vastes espaces salés, et sans l’intervention de l’homme. La couleur du poulain à sa naissance est toujours de couleur foncée, telle que noire, grise, bai, rouane, alezane, etc… et ils ne s’éclairciront que plus tard, à partir de deux ans, comme jusqu’à 6 ans parfois. Chez nous en Camargue, on dit que notre cheval est blanc. Mais en fait, le vrai nom de sa robe est gris clair, car il a la peau (son cuir) noire.

 

            Jusqu’à notre Crin Blanc

 

Les origines du cheval Camargue sont aussi lointaines que méconnues. C’est le milieu qu’est la Camargue qui a façonné Crin blanc. Au fil du temps, et malgré les aléas de l’histoire, la sélection naturelle du cheval grâce au milieu naturel a estompé les traits de caractères et morphologiques des croisements avec d’autres races.

 

Le cheval Camargue, rustique, endurant et résistant, vit en troupeau, avec ses congénères, et la hiérarchie du troupeau s’installe.

Pour venir visiter la ferme et tout comprendre sur le cheval Camargue, cliquez ici.

crin blanc cheval Camargue

La merveilleuse histoire de Crin Blanc démarre ici

 

Le cheval Camargue : la polyvalence de Crin Blanc

 

            Le meilleur ami du gardian avant tout

 

Notre beau cheval blanc est surtout le précieux et principal partenaire du gardian. C’est grâce au cheval Camargue que le gardian maîtrise et conduit ses taureaux à travers différents pâturages. Ce cheval eût pendant longtemps une vocation agricole. Que ce soit pour le gardian, ou bien encore pour les moissons de blé, le travail dans les champs, etc…

Mais aujourd’hui, notre Crin Blanc s’avère être un cheval complet et excelle dans diverses disciplines.

 

            Après le symbole de la Camargue …

 

Grâce à son mode d’élevage qui reste inchangé, cela permet de préserver ses qualités. Le cheval complet qu’il est devenu aujourd’hui lui permet de rivaliser sur tous les terrains de pratique de l’équitation, tels que : le dressage, le saut d’obstacle, la maniabilité, l’attelage, la randonnée, l’endurance, et surtout l’équitation de travail. Une discipline des plus difficiles et des plus complètes.

Et après tout cela, vous pouvez continuer de le voir toujours aussi fidèle et dévoué dans les fêtes traditionnelles où il évoque l’emblème de notre beau territoire, avec des plus jeunes cavaliers sur le dos parfois, pour la transmission de cette belle passion.

 

Pour voir les photos de nos chevaux, cliquez ici.