De ferme en ferme 2024

De ferme en ferme 2024 l’évènement à ne pas manquer !

Pour résumer en une seule phrase, de ferme en ferme 2024 c’est l’évènement de l’agriculture à ne pas manquer. Tous les ans, cette manifestation se déroule le dernier week end d’avril. À juste titre, on note donc et on programme l’évènement 2024, mais on s’habituera ensuite à cette date là pour les autres années. 

Selon une démarche engagée en agriculture durable, plus de 500 fermes ouvrent leurs portes au public le 27 et 28 avril 2024. Découvrir leurs savoirs faire, leurs activités autour de visites pédagogiques, animations et dégustations. 

 

de ferme en ferme 2024
D’un point de vue agriculture durable, on entend des pratiques et des liens qui entretiennent le terroir. En fait, c’est en valorisant les ressources naturelles présentes sur la ferme que les agriculteurs font face aux défis climatiques, environnementaux et sociaux. Aussi, ici, il est question d’échange. Fini les agriculteurs sauvages comme à l’époque. Bienvenue à une agriculture tournée vers la société. Tant et si bien qu’il n’est pas question d’ouvrir les portes de nos fermes agricole mais plutôt nos champs ou nos prés comme vous préférez. Plus précisément développer une activité, un lieu, y recevoir des gens, des vacanciers, des stagiaires. Mais aussi aller plus loin, accueillir du public, transmettre, apprendre, donner des nouvelles de l’agriculture…

Évènement incontournable, une première pour nous 

À ce propos, pour cette année 2024, notre ferme lait de jument de Camargue a décidé de franchir le cap et d’adhérer au CIVAM PACA. En tant qu’agricultrice porteuse de projet et accompagnante du développement agricole et rural, nous pouvions en faire partie. En apportant nos expériences, le CIVAM quant à lui facilite l’émergence de chacune des fermes adhérentes. C’est le cas pour la notre. En bref, on adhère, et le CIVAM fait la pub.  Il est question pour nous de sensibiliser le grand public. Sans délai on résume : 2 jours pour découvrir, toute l’année pour revenir. Dans cet esprit, partager et transmettre notre conception de l’agriculture sera notre finalité. En d’autres termes, sensibiliser à l’agriculture durable et recréer du lien avec la terre et les animaux.  Tout bien pesé, on se voit le 27 ou 28 avril ? Contactez nous pour en savoir plus.