Furoncles Fessiers
L’ennemi juré des cavalières, les furoncles fessiers sont des infections bactériennes de la peau. Pour les reconnaitre, ils se manifestent par un bouton rouge, souvent dur et douloureux, centré par un poil. Et comment les faire partir ?
Furoncles fessiers : un bouton rouge avec infection
Résultant d’une infection bactérienne profonde, les furoncles sont en fait des gros boutons. À cause d’un simple poil, l’infection prendra naissance à la racine de ce poil et la bactérie proliférera. N’importe qui peut souffrir d’un furoncle, mais les adolescents restent les plus touchés sur le visage surtout. Mais pourquoi ? Parce que l’adolescence est une période de dérèglements hormonaux, où les peaux grasses prennent le dessus. Du coup, la peau grasse est le milieu idéal pour la prolifération bactérienne. Dans notre cas, nous parlerons plus des furoncles fessiers, spécialités des cavalières, dus aux frottements des fesses sur la selle.
Premièrement, c’est un simple bouton qui apparait sur la peau. En fait, il est rouge, douloureux mais ne contient pas de pus.
Deuxièmement, ce bouton évoluera rapidement en un bouton rouge à tête blanche et douloureux. Aussi, il deviendra chaud au toucher et sensible.
Et pour finir, le furoncle finira par percer seul, au bout de quelques jours. Libérant son pus, la racine du poil sera détruite. Pour finir, le furoncle sera vidé ne sera plus sensible, mais malheureusement laissera une cicatrise sur la peau.
Cavalière passionnée avec la peau fragile, je n’en pouvais plus d’avoir des boutons ou irritations à cause de la selle.
Ces produits au lait de jument de Camargue sont miraculeux, le savon au lait et à l’argile a littéralement diminué voire même stoppé la formation de boutons, et même sur mes fesses. Et le magic baume empêcha complètement les frottements quand j’ai eu les boutons avant d’utiliser le savon au lait de jument.
Un vrai miracle qui mérite d’être connu.
Furoncles fessiers : comment les soigner ?
Pour commencer, il ne faut toucher le moins possible les furoncles. Forcément quand on est cavalière, ce n’est pas nous qui touchons le bouton mais en fait la selle, du coup faut il arrêter de monter à cheval ?
Il faut reconnaitre que cela sera un peu plus compliqué. Il est question de ne pas ajouter de bactéries ou même encore de limiter la prolifération de bactéries présentes dans le bouton.
Par ailleurs, il faudra donc alterner produit de soin et produit antiseptique.
La prévention de ce bouton
Pour commencer, il faut avoir une bonne hygiène corporelle. Pour cela, notre savon au lait de jument et argile verte est une belle réussite sur tout ce qui est nettoyage en profondeur et boutons. Souvent les professionnels de santé conseillent le savon surgras, pile dans le mille avec notre savon au lait de jument.
Par la suite, les frottements favorisent les formations de furoncles fessiers, en prévention vous pourriez vous mettre une compresse au niveau de la formation du bouton, avec un point de magic baume, pour que le beurre magique laisse glisser et n’engendre pas de frottement sur votre peau.