Lait de jument composition
Camargue lait de jument composition
Lait de jument composition : proche du lait maternel
Ressemblance au lait maternel ?
Essentiellement produit par la jument pour nourrir son poulain, le lait de jument contient beaucoup de lactose, peu de lipides et une bonne quantité de vitamine C. En cela, ses qualités gustatives et sa composition proche du lait maternel humain le rendent adapté comme substitut pour l’alimentation des nourrissons.
Grâce à la grande ressemblance entre le lait de jument et le lait de femme, on démontre qu’ils sont, tous deux, très riches en albumines et globulines, autrement dit, les protéines du lactosérum.
La preuve c’est que la relation entre les deux est tout simplement dû au fait que ce sont des monogastriques. De cette façon, l’appareil digestif étant beaucoup moins développé que chez les ruminants, la richesse des acides gras non saturés et des vitamines, apportée par le foin et l’herbe, est alors restituée lors de la digestion.
En matière de goût, le lait de jument a un goût similaire au lait de coco, les qualités nutritionnelles et le goût du lait varient en fonction de l’alimentation apportée aux juments. Plus l’alimentation sera riche, plus les qualités nutritionnelles seront importantes (avec le Foin de Crau AOC par exemple…).
Comparaison aux autres laits :
Composition des laits de Jument, d’humain, d’ânesse et de vache (en g/100 g, sauf pour le pH sans unité) :
Jument | Humain | Anesse | Vache | |
pH | 7,18 | 7,0 – 7,5 | 7,0 – 7,2 | 6,6 – 6,8 |
Protéines | 1,5 – 2,8 | 0,9 – 1,7 | 1,5 – 1,8 | 3,1 – 3,8 |
Lipides | 0,5 – 2,0 | 3,5 – 4,0 | 0,3 – 1,8 | 3,5 – 3,9 |
Lactose | 5,8 – 7,0 | 6,3 – 7,0 | 5,8 – 7,4 | 4,4 – 4,9 |
résidu | 0,3 – 0,5 | 0,2 – 0,3 | 0,3 – 0,5 | 0,7 – 0,8 |
Les composants du lait, définitions et rôles principaux :
Albumines
Globalement, les albumines forment le groupe le plus important des protéines de l’organisme. Elles se trouvent dans le plasma sanguin, le liquide cérébral et les muscles. Elles participent au transport des sels, de l’eau et des hémoglobines.
Globulines
à la suite, viennent les globulines qui sont le deuxième groupe primordial des protéines de l’organisme. Dans les grandes lignes, elles servent au transport de substances insolubles dans l’eau. Elles sont la base de l’immunité et de la résistance. Elles forment des anticorps et sont responsables de la cicatrisation et du transport des hormones et des enzymes.
Caséines
De toutes évidences, les caséines sont les protéines du lait qui sont divisées en sel de calcium insoluble par des enzymes ou un acide.
Acides gras insaturés essentiels
Il est à noter que l’organisme ne peut pas fabriquer les acides gras insaturés essentiels lui-même. Il faut donc les lui apporter. Ils ont des fonctions vitales dans le corps. Ils servent entre autres à la fabrication des hormones et jouent un rôle important pour éviter l’hypertension, un taux de cholestérol élevé …
Lactose
Il faut souligner que le lactose est le glucide du lait le plus important. Car pour résumer, il est favorable à la digestion et fortifie la flore intestinale naturelle.
Acides aminés et peptides
Jusque ici, les acides aminés et les peptides sont les plus petits éléments de construction des protéines de l’organisme.
Vitamines
Tout d’abord, les vitamines sont des combinaisons organiques vitales que l’organisme ne fabrique pas ou en quantité trop insuffisante. Ces dernières doivent être absorbées avec les aliments.
Vitamine A
La vitamine A protège de certaines maladies des yeux (héméralopie). L’aspect le plus important de la vitamine A est qu’elle contribue à la protection, à la formation et au bon fonctionnement de la peau et des muqueuses.
Vitamine B1
Nécessaire, la vitamine B1 sert dans la protection des nerfs? C’est la raison pour laquelle un déficit peut provoquer des affections graves notamment du système nerveux central.
Vitamine B2
D’une façon générale, l’essentielle vitamine B2 est favorable à la croissance et au développement physique.
Vitamine B12
Considérons que la vitamine B12 a une influence sur le métabolisme des lipides et glucides. C’est aussi la raison pour laquelle elle joue un rôle sur la fabrication des protéines, du sang et du tissu nerveux.
Vitamine C
De la simple façon que la vitamine C stimule le métabolisme. Ainsi donc elle fortifie le système immunitaire et la résistance, participe à la fabrication des tissus, des os et du sang.
Vitamine E
Effectivement primordiale, la vitamine E protège les autres vitamines et les hormones. Comme on pouvait donc s’y attendre, elle améliore aussi la résistance des globules rouges et stimule la fabrication et la fonction des glandes génitales et des hormones.
Lait de jument composition : rapport aux vertus dermatologiques
Vertus thérapeutiques reconnues
Vertus du lait de jument
A ce sujet, les vertus dermatologiques du lait de jument sont dues aux propriétés de différents composants du lait :
- Prenons le cas des protéines qui ont un pouvoir hydratant. Elles sont aptes à la gélification permettant une utilisation en tant qu’adjuvant de liaison et de viscosité et elles ont des propriétés émulsifiantes et moussantes.
- Ensuite viennent les protéines solubles qui ont un effet tenseur filmogène, effaçant temporairement les rides et ont un pouvoir tampon dans le maintien de pH de la peau.
- Grâce aux glycoprotéines, cela participe à l’augmentation du pouvoir hydratant et au maintien de l’organisation de la matrice extracellulaire dans le processus du vieillissement de la peau.
- A juste titre, la lactoferrine joue un rôle dans la prévention du vieillissement cutané et la protection contre le soleil.
- Il faut reconnaitre que la lactoperoxydase, avec son pouvoir antibactérien, agit sur les peaux grasses à tendance acnéiques.
- Il est à noter que les phospholipides interviennent dans la reconstitution du ciment intercellulaire.
- En un mot, le lactoserum est préconisé comme agent d’hydratation.
- Quant aux acides gras insaturés, ils participent à la formation et à l’entretien des membranes cellulaires.
On récapitule les vertus
Il faut dire aussi que le légendaire lait de jument est également préconisé pour calmer les cas d’affections cutanées chroniques telles que l’acné, l’eczéma, les allergies de la peau, le psoriasis, la neurodermite, etc. Donc il permet, aussi, de soulager les démangeaisons et les inflammations. Il détient des effets cicatrisants et protecteurs de la peau.
De plus, comme nous l’avons vu précédemment, la qualité de l’alimentation est un facteur important pouvant influencer la qualité du lait tout comme les conditions de vie de l’animal.
Les juments dont le lait permet la création de la marque « Lait de Jument de Camargue » bénéficient de deux atouts fondamentaux :
- Elles sont de Pure race Camargue
- Elles sont nourries principalement au Foin et à l’herbe de Crau
Considérons donc que l’association des vertus issues à la fois du lait de jument, du Foin de Crau et de la Race Camargue donne ainsi au lait de Jument de Camargue des bienfaits reconnus.
Les plus du lait de jument de Camargue
La composition chez le lait de jument peut varier comme on vous dit précédemment. Ici, on vous explique donc les plus du lait de jument de Camargue. Les indispensables acides gras insaturés que le corps ne peut fabriquer lui même doivent être apportés. Or, le lait de jument contribue à cet apport.
Les plus du lait de jument de Camargue sur cet apport :
L’alimentation de nos juments joue un rôle primordial dans la composition des acides gras du lait de jument. Et oui, leurs intestins grêles absorbent directement les acides gras sans les modifier. Car une alimentation à base de fourrages donnera un lait plus riche en acides gras insaturés. Eléments essentiels que l’on cherche à retrouver dans leur lait tout en préservant leurs besoins naturels.