LE LAIT DE JUMENT : NOTRE PHILOSOPHIE
Le lait de jument : tout comprendre
La production de lait de jument
Le lait de jument est permis lors de la naissance du poulain. Cela fonctionne comme chez tous les mammifères. La production de lait est variable d’une jument à une autre, ou d’un poulain à un autre. Les saisons sont des facteurs non négligeables sur la production du lait de jument : froid, chaleur, humidité sont à prendre en compte. La courbe de production est croissante les deux ou trois premiers mois, puis régresse au fil du temps. L’explication à cela : un poulain ne se nourrit pas toute sa vie au lait de sa mère. Ma petite phrase préférée : la nature est juste parfaite. Et pour le bien-être de nos juments, elles ne poulinent pas toutes chaque année.
La composition du lait de jument
Le lait de jument possède des caractéristiques particulières et différentes des autres laits. Il est le plus proche du lait maternel. Très recherché pour les nourrissons pour sa composition nutritive, et surtout toléré par les enfants. Sa composition peut tout de même varier : en effet, tout comme le climat peut avoir un impact sur la production, la composition varie surtout en fonction de l’alimentation. Mais pas que : le milieu naturel également. Tout comme chez les femmes, une jument qui aura une alimentation de bonne qualité, cela profitera mieux à la croissance du poulain et ses défenses immunitaires.
Pour en savoir plus sur la composition du lait de jument, lisez notre article ici
Lait de jument et élevage : alterner les deux ?
L’élevage des poulains
Nous sommes éleveurs de chevaux Camargue depuis plus de 10 ans maintenant. Nous nous occupons des juments et des poulains. L’éducation de nos poulains se fait dans la plus grande des douceurs et nous nous basons sur des méthodes de chuchoteurs.
Pour découvrir nos méthodes d’éducation : cliquez ici.
Les poulains sont ensuite sevrés. Ils grandiront tranquillement en troupeau, à l’extérieur, dans des prés avec de l’herbe ou foin à volonté. Nous proposons les poulains à la vente que sous certaines conditions. Nous voulons le meilleur pour eux, donc il est impératif que le futur acquéreur ait une certaine expérience avec les chevaux, et plus particulièrement avec les poulains. Un poulain et un cheval sont deux animaux complètement différents. Le cheval a appris, et connait un certain nombre de choses. Un poulain doit apprendre, et doit se faire encadrer pour l’éduquer au mieux avec des bonnes manières. Le poulain doit respecter l’homme sans en avoir peur. Nos poulains quittent le mas quand ils sont prêts, et que certaines bases sont acquises pour eux.
La nourriture des poulains
Dans notre manade de Chevaux, le lait de jument reste la priorité des poulains. Les poulains têtent leurs mères jusqu’à 8 mois, comme dans n’importe quel autre élevage.
La seule différence : quand le poulain commence à se nourrir de foin ou de céréales, nous commençons à traire progressivement. Pour en savoir cliquez ici.
Par temps froid ou humide, nous ne trayons pas. La traite ne s’effectue pas au quotidien nous trayons en fonction de l’âge des poulains, de leur santé, de leur énergie, et en fonction de notre production.
Nos poulains sont donc élevés avec le lait de nos juments. Ils grandissent ensemble, et se nourrissent comme leurs mères. Foin à volonté, ou herbe, et céréales. Ils vivent également en troupeau, avec l’étalon, les autres poulains d’âges différents, et les juments. La relation sociale chez les chevaux est un élément essentiel pour leur bien-être.
Et si les chevaux et la nature vous passionnent et que vous avez soif de connaissances : venez visiter notre ferme !
Vous comprendrez pourquoi notre lait possède une richesse particulière ? Pourquoi nos poulains ne sont pas défavorisés ? L’histoire de la Camargue et de la Crau. On vous attend, et bon week end !