Cette légende d’origine Ecossaise se passe à Caterhaugh. Caterhaugh est une plaine bordée de bois et de deux jonctions d’eaux.

Le territoire porterait une malédiction : au milieu des bois, là où les eaux se rencontrent, un puits s’y trouverait. Un puits aux fées. La malédiction disait que le puits représentait le point précis entre le monde Humain et l’au-delà. Et pour le franchir, un certain Tam Lin enlevait les jeunes filles qui osaient s’aventurer.

Toutes les familles du comté interdisaient à leurs filles de s’approcher du puits hanté. Mais le domaine lui-même appartenait à un seigneur : le seigneur de Caterhaugh. Le lord avait une fille prénommée Janet. Janet, belle et rebelle, était emportée par la fougue. Jusqu’au jour où la curiosité, l’enthousiasme, et l’ardeur la conduirent jusqu’au puits.

Elle connaissait le domaine mais elle connaissait aussi son père. Un homme droit mais très attentionné envers sa petite protégée. Or, il lui fit promettre de lui raconter la malédiction sous la seule condition que Janet ne s’aventure jamais au-delà du bois vers la direction des eaux où se trouve le puits. Seulement, en lui racontant cette histoire, la curiosité de Janet s’enflamma.

Par une soirée d’automne, elle quitta la demeure et s’avança à travers les bois. Et puis, elle le trouva, le fameux puits aux fées. Elle s’avança mais il ne se passa rien. Déçue, elle allait repartir quand soudain un cheval blanc magnifique l’observait. A défaut d’un puits hanté, de malédiction et de fées, elle décida de s’occuper du cheval. Elle ramassa alors des roses autour du puits pour garnir la crinière de la merveilleuse créature blanche. Quand tout à coup, comme par enchantement, le geste de la jeunette fît apparaître Tam Lin.

Sous le charme, Janet se mît à questionner le garçon. Tam Lin lui raconta alors qu’il était le protecteur du bois, les fées comptaient sur lui pour sa connaissance du monde Humain. Car oui Tam Lin était un humain avant de devenir une fée.

Dérangés par un bruit sourd, les deux amants interrompus se séparèrent, Tam Lin rejoint les fées et Janet rentra au Château.

Intriguée, charmée, et attirée par le porteur de la malédiction, elle décida de retourner voir Tam Lin au-delà des bois.

Elle le retrouva, et lui demanda plus d’explications. Tam Lin lui expliqua alors qu’avant d’être fée, il était un jeune homme. Enlevé par la Reine des fées, elle en fît son esclave. La Reine, tombée sous le charme de la beauté du jeune Homme, se vexa que ce ne soit pas réciproque et elle le condamna alors à la protection du Royaume des Fées pour le garder près d’elle pour toujours. L’immortalité au prix de sa liberté et de sa liberté d’aimer.

Janet, complètement amoureuse, brûlait d’envie de sortir son bien-aimé de l’emprise de la Reine des Fées. Tam Lin décida alors de lui faire confiance, plein d’espoir.

Le seul moyen d’être à nouveau libre sera le soir d’Halloween. Pendant la procession des fées, Janet devra alors attendre le parfait moment. Le moment où Tam Lin sera sur son fidèle cheval blanc pour le faire tomber du cheval mais le tenir et ne jamais le lâcher.

En effet, la Reine essayera alors de transformer l’amant en une série de monstres plus terrifiants les uns que les autres jusqu’à ce qu’elle comprenne que l’amour vrai ne regarde pas la beauté physique. Et ensuite, Janet devra, pour finir, jeter son bien-aimé dans le puits aux fées, malgré la peur de le perdre pour toujours. Cela sera le seul moyen de le rendre mortel à nouveau pour qu’ils puissent rester ensemble.

La nuit venue, la jeune fille fît exactement ce que Tam Lin lui demanda. La Reine des Fées désemparée, désespérée et vaincue, rendit la liberté au jeune Homme.

Les deux amants rentrèrent alors à cheval au château. Et tout rentra enfin dans l’ordre.

Le sort de la malédiction disparût, les jeunes filles se promenaient à nouveau sans crainte. Un mariage était prévu, et certains disaient aussi qu’on attendait l’annonce du bébé.

Les légendes et les contes concernant les histoires avec les fantômes ou autres créatures féeriques se passent souvent lors de la nuit d’Halloween. Halloween était au départ une fête d’origine Irlandaise : il y a plus de 3000 ans, on fêtait la dernière nuit de l’année de 31 octobre.

Le dernier jour de l’année se destinait au Dieu de la Mort.

Les nuits d’octobre se rallongèrent, nos ancêtres des légendes racontaient que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux mortels.

D’où la seule nuit possible pour Tam Lin de repasser du monde immortel au monde Humain.

Joyeux Halloween à tous !

Cette légende nous a bien plu, et nous étions ravis de vous la raconter car qui sait si le cheval en question n’était pas un cheval Camargue ?