Cette année, dites « je t’aime » naturellement au lait de jument. Un savon, une crème, ou bien le coffret duo spécial St Valentin satisferont tout le monde. Une fête des amoureux simplement mais sûrement.

Mais alors d’où vient l’histoire de la St Valentin ?

La Saint Valentin provient de plusieurs légendes dont :

Dans un premier temps, pour commencer, on pourrait penser que la Saint Valentin vient des Romains. A l’époque Romaine, les Lupercales se fêtaient. Ces fêtes se déroulaient du 13 au 15 février. Lupercales qui vient du nom Lupercus : Dieu de la Fertilité.

Pendant la Rôme Antique, les Prêtres de Lupercus sacrifiaient un bouc, et ensuite faisaient la fête. Cette fête de purification était symbole de partage. Le bouc avait un rapport avec les bergers pour marquer la fin de l’hiver avec le Dieu des troupeaux.

Malheureusement, ce ne sont que des dires, car aucun texte précis n’associe le 14 février à la fête de l’Amour.

On continue alors dans un deuxième temps avec l’histoire de Claude II, Empereur au IIIeme siècle. L’Empereur rencontrait beaucoup de difficultés à trouver des soldats. Il se dit alors que les familles en étaient la cause directe. Que si les Hommes ne se mariaient plus, ils ne pourraient plus refuser de rejoindre l’armée. L’Empereur décida alors d’interdire les mariages.

C’est ainsi, qu’un prêtre, nommé Valentin, continua en cachette de célébrer les mariages. Quand l’Empereur s’en aperçut, il le condamna à mort. En attendant la peine fatale en prison, le prêtre rencontra la fille du gardien et tomba fou amoureux d’elle. La légende dit que la fille était aveugle, et qu’avant de mourir, Valentin lui récita un message d’amour. Grâce à cela, elle retrouva la vue.

Mais dans ce cas aussi, aucune preuve ne témoigne réellement de cela.

Il nous reste alors la troisième hypothèse qui ne sera qu’au XIV ème siècle. La tradition de la St Valentin voit le jour alors en Angleterre. Les écrits des Anglais disaient que 14 Février serait le jour où les oiseaux se reproduisent le plus. Les poètes inventèrent ensuite tous les mythes autour de la fête de l’amour et des amoureux.

En espérant que nos explications vous ont plu, nous vous souhaitons un bon week-end.

Profitez de notre photo qui marque l’amour même chez les Chevaux. Pour voir plus de photos de nos chevaux, cliquez ici.

Et à la semaine prochaine !