L’histoire et les origines de notre compagnon blanc :

Depuis la nuit des temps, le Cheval, comme le taureau, s’est implantée en Camargue, et en est devenu une Race. Issue d’une sélection naturelle avant tout, son origine est aussi mystérieuse que celle du taureau.Les professeurs Dechambre et Toussaint auraient trouvé de très fortes similitudes  entre le Cheval Préhistorique de Solutré et le Cheval Camargue étant donné que les équins peuplaient déjà le pourtour de la Méditerranée . D’ailleurs le professeur Toussaint aurait trouvé en 1875, un squelette de cheval près d’Arles, qu’il aurait analysé de forme « solutréenne » et il aurait donc mentionné cette trouvaille comme le plus ancien témoignage direct du cheval Camargue. L’hypothèse serait ainsi : les animaux auraient suivi le recul marin pour trouver refuge dans le delta du Rhône. Cette représentation de la Race du Cheval Camargue, à l’époque , comprenait probablement un berceau un peu plus large que la limite actuelle de la Camargue d’aujourd’hui : avec les plaines de la Crau, et les Costières Gardoises.

Pour conclure, Marc du Lac aurait écrit : la race du Cheval Camargue s’est forgée sur un territoire plat dont l’altitude n’atteint pas plus de 10m, donc la Camargue.

D’où la concordance entre le périmètre de la Camargue actuelle et la Race du Cheval.

Ce qui est aussi incontestable sur notre crin blanc, c’est sur la rusticité du squelette, et le pied large qu’il a développé, lui assurant un pied sur.

Avec tous ces atouts, Louis XIII remarquera le Cheval Camargue rapidement et essayera donc d’en faire un cheval de Guerre. Tout comme au XVIII° siècle, Jean Baptiste Meiffren, inspecteur des haras de Provence sur commission Royale, tentera aussi de valoriser les qualités du Camargue pour en faire un cheval de combat.

Aujourd’hui, notre Crin Blanc reste notre meilleur ami, et il est actuellement, un des chevaux connus pour être le plus polyvalent dans toutes les disciplines : tri du bétail, dressage, saut d’obstacles, concours complet, poney games, treck, endurance, western, liberté, équitation de travail, etc… et BIEN ENTENDU LE LAIT DE JUMENT DE CAMARGUE !

De par son grand cœur, le cheval Camargue restera donc à jamais une race indéniablement respectée.

Retrouvez aussi d’autres élements sur l’histoire du Cheval Camargue