Sur un cheval en mouvement, quoi de plus beau que sa crinière et sa queue en train de flotter dans le vent ?

Mais nous trouvons beaucoup de chevaux tressés lors de certaines périodes, ou au moment de les monter. Savez-vous donc pourquoi ?

La première raison est pour une question de pratique. En effet, à l’origine, on cherchait simplement à éviter que la crinière ne s’emmêle dans les rênes.

Ensuite, d’autres raisons en furent la cause : pour une question d’esthétique ou alors une question symbolisant un statut, au niveau de la hiérarchie des hommes. Les personnes avec plus de moyens financiers, avaient des nattes plus garnies que les autres.

Les différents nattages pouvaient aussi être à l’origine de la personne elle-même sur le dos du cheval.

En effet, le nattage sous forme de pions était destiné aux chevaux de chasse à courre. Vous remarquerez alors sur les photos ou autres documents que seuls les pur-sang étaient nattés et piontés (le pion est une tresse enroulée, et attachée en forme de petite boule), les autres races de chevaux non. C’est ainsi que le nattage est devenu le symbole de qualité et du rang social. Mais ce n’est pas tout !

Regardez encore de plus près !

La coutume voulait que le cheval qui possédait onze pions (encolure et toupet compris) signifiait que le cheval était monté par un cavalier. A contrario, s’il y avait treize pions, c’était une cavalière ! 

Alors, saviez-vous que les tresses voulaient interpréter autant de précisions ?

Et vous, tressez-vous votre cheval ?

Le nattage ne fait pas que mettre en valeur votre cheval. C’est en fait, une activité très relaxante pour lui. Un moment de partage entre vous, prenez le temps pour lui, appréciez les moments simples. Ce rituel de pansage est pour votre cheval un véritable moment d’évasion. Pour lui, c’est un massage de son cuir chevelu. Prenez-le comme un jeu entre lui et vous et renforcez votre relation ! 

Mais chez le Camargue, vous ne trouverez pas notre Crin-Blanc avec des tresses. Dans le sud de la France, pas question de penser au confort du cavalier. Si les crins s’emmêlent dans les rênes, et bien nous apprendrons à faire avec !

Chez nous, le cheval est roi ! Et le Seigneur de Camargue garde ses crins libres !

Sa belle crinière est le symbole de sa liberté, de sa franchise, de son indépendance, de son trait de caractère, et de sa rusticité.

Ses crins sont aussi sa seule arme contre les mouches et les moustiques. Ces petites bêtes qui ne nous épargnent pas en Camargue. Il faut donc lui préserver. Ne lui coupez pas sa crinière. Ne lui attachez pas non plus.

Sous sa fière tignasse, il vous en remerciera.

Notre cheval Camargue restera donc cheveux au vent ! Pas d’élastiques à prévoir, mais un bon shampooing pour savonner tout ça ! 

Et vous, avez vous prévu votre shampooing pour vos cheveux ? Galopez vers notre boutique en ligne pour essayer le nôtre !

Pour voir les photos de nos chevaux, cliquez ici