Origine cheval Camargue
Origine cheval Camargue : lieu de terre sauvage
L’histoire du cheval Camargue pour vous faire découvrir l’origine cheval Camargue.
La région
Depuis toujours, les limites de la Camargue peuvent se tracer et sans jamais y remédier. En réalité, la Camargue est une grande étendue de terrains limoneux ayant la forme d’un triangle irrégulier. Si les étangs et les marais parsèment cette région d’eau, c’est le littoral méditerranéen et les bras du Rhône qui tracent les limites. En ce qui concerne la composition du sol, autant vous dire que le sel qui se trouve parfois en quantité tellement grande rend la végétation impossible.
Il faut dire que les terres qui bordent le fleuve sont très fertiles. Au contraire, avec moins d’un mètre 50 de couche arable, le sol est extrêmement salé, et offre beaucoup moins de résistance à la remontée de sel.
Malgré une région bien ensoleillée, c’est un climat capricieux qui caractérise la Camargue. À savoir que le mistral peut souffler d’une violence qui ne retrouve aucun équivalent dans les autres régions de France. D’une façon générale, le mistral est un véritable fléau.
Après quoi, si on fait un bref aperçu agricole de la région, on y retrouvait dans les années 1900, des céréales telles que blé, avoine, orge. Après quoi, les prairies artificielles et naturelles servaient de nourriture pour l’élevage. En face de cela, la culture de la vigne a été tentée. Il y a aussi la culture du riz depuis le siècle dernier. Cependant, cette culture n’est pratiquée que dans le but de dessaler les terres pour ensuite les cultiver en céréales ou luzerne.
Pour finir, c’est les moutons qui constituent le principal élevage de la région du Bas Rhone.
Le cheval Camargue
Les origines de la race se rapportent aux restes d’un squelette trouvés près d’Arles. Les chevaux Camargue vécurent dans une sorte d’île isolée. Il faut aussi souligner que cette île les éloignait aussi des grandes voies de communications. Du coup, ils vivaient abandonnés. En bref, leur seul moyen de survie était de s’adapter. « L’adaptation naturelle au milieu ambiant durant de longs siècles est plus que suffisante pour avoir déterminé la fixité des caractères et créé ainsi une véritable race autochtone. » Docteur Drouet.
Origine cheval Camargue : venez à la manade
Il est question de l’histoire du cheval Camargue, c’est de sa vie au fil des siècles dont nous parlons, son histoire et ses origines. En matière d’histoire, nous sommes bien renseignés. En tant que manadier passioné depuis toujours, nous avons lu, cherché, échangé pour comprendre l’histoire et l’origine cheval Camargue. Le nombre de pièces osseuses peut le différencier de certains chevaux. Une fois de plus, c’est une particularité anatomique qui vient confirmer l’origine du cheval Camargue.
Pour commencer, c’est leur manière de vivre qui les rendit d’une sobriété, d’une rusticité et d’une endurance à toute épreuve. Ils sont hardis, intrépides, souples, et résistants à la fatigue. En plus de leur instinct sûr, ils sont précieux et indispensables pour traverser n’importe quand les pays marécageux.
Pour tout dire, un article seul ne suffirait pas à résumer l’histoire et l’origine cheval Camargue. En fait, la véritable histoire du cheval Camargue, bien sur que nous la connaissons, mais pour vous la partager, il faut que vous veniez la vivre avec nous. Surtout quand nos juments et nos poulains vous accueillent, vous en garderez des souvenirs inoubliables.