Le 25 Décembre, le jour de Noël est férié en France. Ce jour festif rapproche les familles autour d’un bon repas et de cadeaux pour tout le monde. Mais pas que.
Premièrement, Noël c’est un esprit de magie et de fête qui vous envahit pendant plus d’un mois.
Deuxièmement, c’est la préparation de la crèche, du sapin, les marchés de Noël, pour préparer l’arrivée de Noël. Savez-vous que Noël serait une déclinaison ou une continuité si l’on puit dire, des saturnales Romaines ?
En fait les Saturnales étaient les fêtes célébrées en l’honneur de Saturne du 17 au 24 décembre. Saturne était pour les Romains, le Dieu des semailles et de l’agriculture. Les saturnales représentaient les fêtes de la liberté pour tous, y compris les esclaves à l’époque.
Cette fête Romaine inspira alors beaucoup de monde, car nous fêtons Noël de partout en Europe et ailleurs. Les coutumes varient, certes, mais l’essentiel y est : Noël reste une fête familiale.
Prenons par exemple quelques coutumes différentes des nôtres.
Pour commencer, en Allemagne : les familles confectionnent des couronnes à base de branches naturelles pour décorer les maisons. Cette dernière porte soit 4 bougies à allumer chaque dimanche de décembre soit 24 gourmandises que les familles se partagent.
Ensuite, dans la continuité, retrouvez la Lettonie, qui un peu comme nous, fête à travers Noël, le retour du soleil. Autrefois les habitants de chaque village se promenaient avec des masques de cheval, mais aussi d’ours, de chèvre, de loup. Dans le but d’effrayer les mauvais esprits.
Dans un troisième temps, vous trouverez aussi les fêtes de Noël où les cadeaux s’offrent le 6 décembre, pour la St Nicolas, et encore le 6 Janvier pour l’épiphanie. Cela dépend des pays. Et en Finlande, comme autre exemple, el 25 décembre et le 26 décembre sont tous deux fériés. Les Finlandais célèbrent de 25 en famille, et le 26, ils rendent visite à leurs amis.
Le 26 décembre, célébration de la St Etienne, est aussi légendaire que le jour de Noël. Selon une vieille légende, Stéphane Us (devenu St Etienne) était un palefrenier du roi Herode. C’est pourquoi dans beaucoup de pays, nous voyons en lui le St Patron des chevaux et des cavaliers. A la St Etienne, on fête aussi nos chevaux. A l’époque, les chevaux tiraient et transportaient les personnes désirant se déplacer.
Chez nous, en Camargue, on maintient les traditions et on retrouve nos chevaux blancs.
On démarre les festivités par Provence Prestige qui clôture le mois de novembre en fête pour préparer Noël.
Ensuite, on continue avec la Ste Barbe et son blé. Ce n’est pas le blé qui manque en Camargue. La crèche, les santons, le calendrier de l’avent, les marchés de Noël sont tous là pour faire opérer la magie de Noël en ce mois de décembre.
Le 24 décembre, nous nous rendons à l’église de la Major, pour la magnifique Messe des gardians sur leurs chevaux blancs.
Et le jour de Noël, beaucoup de Camarguais se lèvent tôt le matin pour ouvrir les cadeaux apportés par le père Noël mais pour ensuite faire une symbolique et traditionnelle balade à cheval. Nos chevaux blancs sont nos vies, ils font partis de la famille et même le jour de Noël, nous le passons ensemble. Une fois la balade finie, on peut profiter du festin qui représente toute la magie de décembre.
Et vous, pour Noël, c’est quoi votre petite tradition personnelle ? Votre petite anecdote ? Le cheval fait-il aussi parti de votre Noël ?
Sachez quand même que tous les ans, nous laissons au bord de la cheminée près du sapin, des caramels au lait de jument pour le père Noel. Mais aussi un verre de lait frais de lait de jument, pour lui donner des forces pour ses livraisons pour les enfants sages, ainsi qu’à ses lutins.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année, et rendez-vous samedi prochain pour un article sur la composition du lait de jument. Ca vous dit ?