Saviez-vous qu’il y a un lien direct entre les bactéries présentes dans votre flore intestinale et la prise de poids ?

Vous grossissez beaucoup plus que votre amie, votre sœur, ou la voisine ? Ce n’est pas juste, certes mais c’est possible d’y remédier grâce à plusieurs explications.

Des études montrent que les personnes en surpoids possèdent une flore intestinale moins bien développée et surtout moins diversifiée en bactéries que des personnes plus minces.

Ensuite, la prise de poids (surpoids, diabète, cholestérol) s’associe directement à des « inflammations ». Mais pas des inflammations nécessitant un traitement (comme une plaie). Non, cela s’appelle l’inflammation subclinique.

En général, quand vous souffrez d’une inflammation comme une plaie, le mécanisme est tres simple. En fait l’inflammation de la plaie va repousser les bactéries vers l’extérieur. Comme un lavement, cela nettoie. Une inflammation au niveau des intestins vous fera donc perdre du poids.

Mais dans le cas d’une inflammation subclinique qui n’est pas une « vraie infection », l’effet inverse se produit. Adieu la cure amaigrissante, celle-ci fait grossir.

Dans la continuité des explications précédentes : on retrouve en plus l’hypothèse que les bactéries de l’intestin régulent aussi l’appétit du corps humain (hypothèse émise en 2013).

Alors là, c’est le cas de le dire, ça devient croustillant !

En fait, pour générer une envie spécifique, il faut pouvoir accéder à notre cerveau. Sauf que, le cerveau, ne laisse pas rentrer tout le monde facilement. Ces barrages quasi infranchissables et limités ne sont possibles qu’à une seule condition : être comme des neuromédiateurs. Vous voulez des exemples très simples de petites choses similaires aux neuromédiateurs, c’est très simple. Pour vite comprendre, le sucre ou la nicotine sont ces petites choses, ils obtiennent un laissez-passer direct sur l’entrée de notre cerveau.

Une fois la forteresse cérébrale franchie, ils nous procurent une sensation de décontraction et de récompense.

Mais alors, comment faire pour tout remettre dans l’ordre et arriver à ces sensations ?

C’est très élémentaire, si vous renforcez votre flore intestinale, naturellement vous augmentez vos bactéries dans les intestins !
Et les bactéries sont, elles aussi, capables de franchir la porte du cerveau en fabriquant les petites choses qui lui faut. Elles vont passer par le sang, et une fois arrivés à destination finale, le cerveau, elles peuvent se modifier et se transformer en dopamine ou sérotonine. Oui ces deux derniers mots vous parlent, c’est normal.

En bref, nous sommes d’accord, la sérotonine : si trop faible dans le corps = dépression. Donc à éviter.
Et pour la dopamine : sensation de plaisir et de récompense.

Est-ce que nos explications vous permettent d’y voir plus clair maintenant ?

Mais du coup, quel est le rapport avec le lait de jument ?

Dans les années 1970, des chercheurs américains comprennent une relation directe entre bactéries et cholestérol. Ils examinèrent des guerriers Massaïs au très faible taux de cholestérol. Les guerriers se nourrissaient que de viande et buvaient que du lait. Le lait était pour eux une guise de breuvage, comme l’eau est pour nous.

Les scientifiques supposèrent donc l’existence directe d’une mystérieuse substance lactique capable de limiter et brider le cholestérol. Après maintes recherches, les scientifiques trouvèrent la fameuse substance. Ils firent des tests de leur donner différents laits, et les taux baissèrent.

Les études sur ces guerriers sont lointaines, mais ils étaient proches de la nature et avaient une excellente santé.

Aussi, des études plus récentes démontrent une réelle efficacité des bactéries lactiques sur notre corps. Elles sont donc bénéfiques pour notre santé. Le lait de jument, lui, qui se rapproche le plus du lait maternel, répond parfaitement à nos besoins. Quel plaisir d’être bien dans sa peau.

Et vous, vous attendez quoi pour essayer ? Allez voir nos compléments alimentaires !

Nous vous souhaitons un bon week-end, et prenez soin de vous !
Quelques photos de nos juments embelliront votre journée : cliquez ici.

Inspiré du livre de Giulia Enders : le charme discret de l’intestin.